7 jours à vélo de Trèves à Mayence…la suite

18 Juil 2017

Par L'équipe du blog Diana-HR

Jour 3: Zeltingen – Senhals

La troisième étape commence par un début tranquille sur les bords de la rivière, les paysages se succèdent, nous croisons plusieurs péniches et de magnifiques espèce d’oiseaux comme des oies sauvages, des ouettes d’Egypte ou encore des hérons qui apprécient tout particulièrement les cours d’eau.

blog-diana-hr-tour-velo-5

La seconde partie de la journée sera consacrée à la traversée du vignoble le plus pentu d’Europe situé entre les villages de Bremm et d’Ediger-Eller. Il s’agit du Bremmer Calmont avec des pentes de près de 76% et d’une hauteur de 380 mètres. La déclivité est telle qu’on a l’impression que le vignoble tombe droit dans la Moselle.

blog-diana-hr-tour-velo-7

La région viticole mosellane est caractéristique de par sa topographie ce qui en fait l’une des plus spectaculaires du monde. La moitié de la superficie de cette zone viticole est occupée par des parcelles escarpées plantées en terrasse sur des massifs schisteux.

blog-diana-hr-tour-velo-6

Nous quittons Bremm et le Calmont sur ce magnifique paysage pour rejoindre Senhals, petit village situé sur la rive gauche de la Moselle à quelques encablures de là.

Jour 4: Senhals – Treis-Karden

Nous voilà au départ de cette quatrième journée de vélo qui aura pour thème principal un autre aspect de la région mosellane, les châteaux forts. En effet, outre ses fameux Riesling, la Moselle est également connue pour ses beaux édifices datant du Moyen-Age.

Notre route nous mène au beau village historique de Beilstein et son château dominant les hauteurs de la Moselle. Après un dur effort pour gravir la montée qui mène au château de Metternich, nous arrivons sur le parvis de ce bel édifice dont les premières ruines datent de 1129. De là-haut une vue exceptionnelle s’offre à nous, une nouvelle boucle de la Moselle entre les villages de Beilstein et Ellenz.

blog-diana-hr-tour-velo-8

Notre route se poursuit, nous passons rive gauche en empruntant un bac depuis Beilstein. Ce moyen de transport est fréquemment utilisé par les riverains pour traverser la rivière car il permet d’embarquer les voitures ainsi que les cyclistes et les piétons.

Après quelques kilomètres et avant même l’arrivée à Cochem, la vue sur le château surplombant la ville est remarquable. Cochem est une ville touristique aux belles maisons à colombage. Son principal attrait étant le château impérial qui la domine du haut de sa colline. Sa construction débute vers l’an 1000 et il sera détruit près de 700 ans plus tard par les français, lors de la guerre de la Ligue d’Augsbourg en 1689. Son style néo-gothique actuel date de sa reconstruction par un industriel prussien entre 1868 et 1877. Il est doté d’un passage secret de 1km qui le relie au monastère des Capucins au centre-ville. Après la visite du centre nous remontrons sur le vélo pour les derniers kilomètres de la journée jusqu’à Treis-Karden.

blog-diana-hr-tour-velo-11

Notre voyage continu dans notre prochain article, restez en selle…

Actualités

BALOISE SESSION

L’automne revient à grand pas à Bâle et apporte avec lui ses différents évènements annuels. Parmi eux nous retrouvons Baloise Session, l’un des grands évènements musicaux de Bâle depuis...

SWISS INDOORS BASEL 21-10-2017 – 29.10.2017

Les Swiss Indoors, l’un des plus importants tournois de tennis en salle mais aussi l’un des évènements sportifs les plus marquants en Suisse, débutera à Bâle pour les 1/8 de...

Un dîner de rêve à Strasbourg avec un Top chef

Véritable institution, le Crocodile est l’un des restaurants les plus connus du centre de Strasbourg. Haut lieu de la gastronomie Strasbourgeoise, le restaurant étoilé est situé en plein cœur...

Archives