7 jours à vélo de Trèves à Mayence…la fin

20 Juil 2017

Par L'équipe du blog Diana-HR

Jour 5 : Treis-Karden – Coblence

Nous entamons aujourd’hui notre dernière journée sur les bords de la Moselle. La piste cyclable va là encore nous faire passer à travers de beaux vignobles. La vallée de la Moselle reste en premier lieu un magnifique paysage viticole abritant les plus vieilles vignes d’Allemagne. Notre route passera par le village de Winningen, fief d’une des plus grandes maisons viticoles de la région, Heymann Löwenstein dont les premières archives de cette famille de vignerons datent de 1520. Les actuelles propriétaires Cornelia Heymann et Reinhard Löwenstein ont créés leur domaine en 1980 et ont aujourd’hui une réputation de renommée internationale de par la qualité de leurs vins exceptionnels.

Les cultures de certaines de leurs parcelles sont très rudes du fait du terrain très escarpé. La piste cyclable passe au pied de ces pentes impressionnantes. Intrigué par une machine peu commune nous nous arrêtons quelques instants pour découvrir un système hors du commun de récolte du raisin. Un moteur tractant un chariot monté sur des rails permet aux viticulteurs de descendre les raisins une fois récoltés. La forte déclivité des pentes rendant impossible l’accès aux tracteurs.

tour-velo-diana-hr-blog-13

Nous quitterons tranquillement le vignoble de Winningen pour rejoindre Coblence toute proche. Notre arrivée se fera par le Deutsches Eck, c’est ici que la Moselle se jette dans le Rhin. Il est mis en scène par son promontoire sur lequel trône une statue de l’Empereur Guillaume 1er.

 

tour-velo-blog-14

Jour 6 : Clobence – Oberwesel

Nous voilà en selle pour les deux derniers jours de notre périple. Le compteur de vélo affiche déjà plus de 270km. Nous laissons dernière nous la Moselle pour remonter le Rhin qui va nous porter pour atteindre notre objectif final la ville de Mayence.

La journée démarre par la sortie de Coblence, nous passerons devant des maisons sur lesquelles sont indiqués des niveaux de crues du fleuve « Hochwasser ». Une des plus importantes en date étant celle du 23 décembre 1993 où le Rhin à atteint à certains endroits des hauteurs de près de 10 mètres.

blog-diana-hr-a-velo-14

La piste cyclable le long du Rhin nous offrira de jolis paysages et tout comme la Moselle, cette partie du fleuve abrite de nombreux châteaux. Nous arriverons ensuite à Saint Goar, ville touristique dominée par le château de Rheinfels.

Ce dernier fut construit en 1245 par le comte Diether V de Katzenelnbogen et subi de nombreuses destructions au cours des siècles. Il est le château fort le plus grand dominant le Rhin. Une partie des ruines ont été aménagées et transformées en hôtel et spa.

blog-diana-hr-a-velo-15

Notre journée se terminera par le passage de la Lorelei. Rocher mythique surplombant le Rhin et formant l’endroit le plus étroit du fleuve avec de forts courants. Mais le plus souvent connue à travers la légende qui porte le même nom, l’histoire d’une sirène qui attire les navigateurs du Rhin jusqu’à leur perdition par ses chants.

 

blog-diana-hr-a-velo-16

Jour 7 : Oberwesel – Mayence

Nous sommes au départ de la dernière journée et nous seront dès les premières minutes accompagnés par le flot des péniches qui naviguent sur le Rhin.

diana-hr-blog-velo-17

Nous passerons par les beautés du village de Bacharach et son cœur historique avec ses maisons à colombages. La journée se poursuivra sur les bords nautiques et viticoles du Rhin de la région du Land de Rhénanie-Palatinat.

tour-a-velo-19-diana-hr-blog

Après 7 jours et 368km plus loin, nous voilà arrivés aux portes de la ville de Mayence. Nous nous sommes arrêtés là, mais si le cœur vous en dit et si les jambes vous suivent, le fleuve vous mènera quelques 200km plus loin à Strasbourg et les portes de nos hôtels Diana Hôtels et Résidences.

Et je vous dis à bientôt, pour une nouvelle aventure à vélo…

diana-hr-blog-a-velo-18

Actualités

Les spectacles Sons et Lumières à Strasbourg

Nous attendons avec impatience l’été et ses journées plus longues…les spectacles Sons et Lumières de Strasbourg auront lieu cette année du 7 juillet au 2 septembre à la tombée...

Les Estivales 2018

Cette année encore la ville d’Obernai organise ses « Estivales ». Il s’agit de concerts gratuits en plein centre-ville sur la place du marché. Ouverture du 1er concert le samedi 07...

Cuisine Aptitude

Et pourquoi ne pas innover à l’heure du déjeuner – préparer son repas avec un chef cuisinier et le déguster dans une salle à manger qui donne sur la...

Archives