La Galette des Rois

05 Jan 2018

Par L'équipe du blog Diana-HR

La galette est traditionnellement vendue et consommée en France à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, célébrée le 06 janvier soit 12 jours après Noël.

La tradition de la galette des rois remonte au 13ème siècle. L’usage voulait que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, était appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. Les Rois étaient même tirés à la table de Louis XIV.

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune (symbole d’innocence) se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service. Une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le Roi ou la Reine de la journée.

L’emploi de la fève remonte aux Grecs, qui en utilisaient pour l’élection de leurs magistrats. Les Romains se servant du même moyen pour élire le maître des Saturnales, l’Église combattit longtemps cette coutume païenne avant de remplacer la graine par l’enfant Jésus.

Dans la plus grande partie de la France, la galette des Rois est à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, compote de pommes… Dans le Sud de la France, on sert en revanche le gâteau des rois, une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger, préférée à la galette en pâte feuilletée, péjorativement appelée « parisienne ». Sa forme ovale symbolise le chemin des Rois mages, et les fruits les pierres précieuses de leurs couronnes.

Pour préparer votre prochain séjour dans notre belle région qu’est l’Alsace, visitez nous sur Diana Hôtels et Résidences.

 

Actualités

Les spectacles Sons et Lumières à Strasbourg

Nous attendons avec impatience l’été et ses journées plus longues…les spectacles Sons et Lumières de Strasbourg auront lieu cette année du 7 juillet au 2 septembre à la tombée...

Les Estivales 2018

Cette année encore la ville d’Obernai organise ses « Estivales ». Il s’agit de concerts gratuits en plein centre-ville sur la place du marché. Ouverture du 1er concert le samedi 07...

Cuisine Aptitude

Et pourquoi ne pas innover à l’heure du déjeuner – préparer son repas avec un chef cuisinier et le déguster dans une salle à manger qui donne sur la...

Archives