Les marches gourmandes en Alsace

20 Mai 2017

Par L'équipe du blog Diana-HR

Si un dimanche matin, vous vous baladez dans notre belle région et que vous apercevez des petits groupes de marcheurs au milieu des champs et des vignes, avec en guise de boussole accroché autour du coup, un verre de vin, ne soyez pas étonnés !

Cela fait parti des diverses activités organisées en Alsace, les Marches Gourmandes ont le vent en poupe. Mais vous vous demandez surement qu’est-ce qu’une « marche (ou randonnée) gourmande » ?

Ce sont des randonnées ludiques et bien évidement comme leur nom l’indique gourmandes, jalonnées de plusieurs étapes gastronomiques sur lesquelles vous aurez l’occasion de vous restaurer au cœur de la nature. Elles débutent généralement en milieu de matinée, des petits groupes prennent la route avec des départs toutes les 10-15 minutes. Chaque étape du parcours représente un moment différent d’un repas : apéritif, entrée, plat, fromage, dessert et café. Chaque « arrêt » étant, comme il se doit, accompagné d’un Crémant, Muscat, Pinot blanc, gris ou noir, sans oublier le fameux Gewurztraminer, qui est toujours plus facile à boire qu’à prononcer !

C’est un excellent moyen de passer une journée en famille ou entre amis, à la découverte de notre patrimoine naturel, architectural et bien évidemment gastronomique (et œnologique, aussi… mais avec modération !).

Ces moments permettent surtout aux participants de rencontrer ces hommes et ces femmes qui perpétuent nos traditions alsaciennes à travers un travail rigoureux, mélange de passion et de savoir, qui se transmettent de génération en génération…

Si par hasard, votre séjour coïncide avec une marche gourmande en Alsace, n’y réfléchissez pas à deux fois et lancez-vous, vous y ferez des rencontres inoubliables et découvrirez tous les charmes de notre belle région…

blog-dianahr-marches-gourmandes-alsace

Parmi celles organisées à proximité d’Obernai, nous vous recommandons :

  • La Balade Gourmande nocturne à Traenheim, le 20 mai 2017
  • la Marche Gourmande Ottrottoise, à 5km d’Obernai, le dimanche 11 juin 2017
  • La Balade gastronomique du Hibou à Andlau, le 11 Juin 2017
  • Le sentier gourmand de Scherwiller, le 09 Septembre 2017

Et pour vous détendre après une journée haute en couleurs, n’oubliez pas de réserver une chambre à l’Hôtel le Colombier ou à l’hôtel Le Pavillon 7.

Actualités

Colmar « Au fil du temps »

De nos jours, les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant : elles invitent à découvrir notre patrimoine d’une manière ludique et moderne et le rendent accessible au plus grand nombre....

Les Confitures du Climont s’invitent dans nos hôtels !

Il était une fois en 1985, un instituteur qui décida d’abandonner ses carnets de notes pour se rapprocher de la nature alsacienne et de sa gourmandise sucrée d’enfance : la...

Un havre de paix en plein cœur de la ville de Strasbourg…

D’une superficie de 26 hectares de verdure et de calme, le Parc de l’Orangerie est ouvert toute l’année. C’est aussi le plus ancien et le plus grand parc de...

Archives