L’espace d’art contemporain André Malraux

01 Fév 2018

Par L'équipe du blog Diana-HR

La ville de Colmar est bien connue pour ces Arts Traditionnels Alsaciens avec ses maisons à colombages, ses costumes traditionnels, ses arts picturaux et bien tant d’autres choses.

Néanmoins en 1991 eu lieu à Colmar un grand débat culturel à la suite duquel se dégagea un réel besoin des Colmariens en matière d’accès à la Culture, à toutes les Cultures. Le projet de création d’un espace d’exposition dédié à l’Art contemporain émergea de cette agora culturelle, il restait à savoir où et comment concrétiser cette idée.

Avec le soutien d’entreprises et collectivités alsaciennes, le projet de l’Espace d’Art Contemporain André Malraux vu le jour au courant de l’année 1996. Ce fut pour l’Atelier d’Arts Plastiques de Colmar l’opportunité de donner un élan nouveau à la Ville en matière d’Art Contemporain : Enseigner, Créer, mais aussi exposer et partager.

Le fonctionnement de cet Espace permet aujourd’hui de présenter des artistes régionaux et d’accueillir des artistes d’envergure nationale ou internationale en collaboration avec d’autres centres d’Art. Les artistes y sont accueillis gracieusement après sélection de la commission de programmation. Des projets singuliers peuvent être élaborés : travaux in situ, résidences, collaborations avec l’école d’arts plastiques de Colmar.

L’Espace d’Art Contemporain André Malraux accueille en général 5 expositions par an, y compris une présentation des travaux des élèves de l’école d’arts plastiques au mois de juin. Du mois de juillet au mois d’octobre, l’EACAM accueille « traditionnellement » une exposition de plus grande envergure, qui concerne généralement un Artiste de renommée internationale (Ernest Pignon-Ernest, Nils-Udo, Anne et Patrick Poirier). L’accès est libre et ouvert du mardi au dimanche.

Le programme des expositions 2018

  • Février : Joseph Bey
  • Mars › mai : Delphine Harrer
  • Juin : AFAP 2018
  • Juillet › septembre : Clément Bagot
  • Octobre › décembre : Laure Tixier

Pour votre séjour à Colmar, nos deux hôtels au centre-ville de Colmar :

Hôtel Le Colombier
Le Colombier Suites

Actualités

Colmar « Au fil du temps »

De nos jours, les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant : elles invitent à découvrir notre patrimoine d’une manière ludique et moderne et le rendent accessible au plus grand nombre....

Les Confitures du Climont s’invitent dans nos hôtels !

Il était une fois en 1985, un instituteur qui décida d’abandonner ses carnets de notes pour se rapprocher de la nature alsacienne et de sa gourmandise sucrée d’enfance : la...

Un havre de paix en plein cœur de la ville de Strasbourg…

D’une superficie de 26 hectares de verdure et de calme, le Parc de l’Orangerie est ouvert toute l’année. C’est aussi le plus ancien et le plus grand parc de...

Archives